Espace “Nour Tayba” : un pont de joie et de partenariat éducatif entre le groupe éducatif Taybah et l’école primaire “Nour” pour malvoyants
Dans le cadre de l’axe citoyenneté et du projet volontariat, les élèves du groupe éducatif Taybah ont écrit cette année un nouveau chapitre de générosité, transformant la solidarité en un acte vivant et faisant de la joie un pont qui relie les cœurs.
À travers une initiative humaine et citoyenne, les élèves ont œuvré pour un changement concret en aménageant un espace de jeux récréatif au sein de l’école primaire “Nour” pour malvoyants, qui accueille des élèves provenant de 11 gouvernorats tunisiens, dont un grand nombre réside en internat en raison de l’éloignement géographique de leurs familles.
https://www.youtube.com/watch?v=1C7IcGpoUx4
« Ils ont le droit de jouer… et c’est notre devoir de les rendre heureux ».
Nous croyons que le jeu est un droit éducatif fondamental et un levier essentiel pour le développement psychologique et social des enfants, des équipes composées d’éducateurs et d’élèves ont travaillé avec enthousiasme, pour préparer l’initiative Vide Grenier, un marché caritatif annuel où les « petits vendeurs » incarnent l’esprit d’initiative et de travail collectif en exposant leurs produits artisanaux, créations artistiques, plats et vêtements d’occasion dans une atmosphère vibrante d’apprentissage par la pratique.
Le 27 avril 2025, s’est tenue la manifestation « Marathon Taybah + Vide Grenier », alliant sport, éducation et solidarité. Cet événement a connu un écho important au-delà des murs de l’école, suivi par les médias publics et privés, en présence de personnalités éminentes du monde artistique et sportif, dont les acteurs Khaled Bouzid et Ikram Azouz, ainsi que les sportifs Wissem Yahia, Tawfiq Hechri et Naïm Dhouib Allah.
Ce fut une journée exceptionnelle, où les plus hautes valeurs d’inclusion et de solidarité se sont incarnées, réunissant les enfants des deux institutions qui ont joué, chanté, ri et rivalisé côte à côte… main dans la main, comme nous espérons qu’ils le feront toujours.
https://www.youtube.com/watch?v=ZM07AQEPDJU
Ce parcours éducatif et solidaire a culminé le 26 mai 2025 avec l’inauguration de l’espace de jeux « Nour Taybah » à l’école primaire “Nour” pour malvoyants, un témoignage vivant d’un partenariat éducatif et humain durable, incarné par des activités culturelles, sportives et éducatives communes au travers des clubs et des rencontres régulières entre les deux institutions.
Parmi les initiatives phares dans ce cadre figure le projet « Taybah lit pour eux, avec eux et pour eux », où les élèves de Taybah ont enregistré des messages audio dédiés à leurs amis malvoyants, faisant de la parole un pont de communication et d’affection, et de la lecture une voix d’intégration et de reconnaissance mutuelle.
Ainsi se poursuit le parcours éducatif de Taybah, où le don devient une culture, la solidarité un mode de vie, et la joie un droit partagé pour chaque enfant, où qu’il soit.